easi services

vendredi 16 avril 2010

Outils de Suivi de référencement gratuits

Comme vous le savez, le référencement d'un site et son positionnement impliquent un suivi régulier ou une "veille" comme on dit dans le jargon du oueb.

Beaucoup de sociétés vendent leurs propres solutions de monitoring et je pense personnellement que c'est une chose dont on peut se passer car premièrement, il existe un tas d'outils gratuits sur la toile et deuxièmement, il vaut mieux passer un peu plus de temps à chercher les bonnes solutions soi-même plutôt que de faire confiance à des "moulinettes automatiques".

Cependant, certaines de ces solutions, gratuites donc, méritent le click:

Google Monitor, pour vérifier le classement de votre site dans Google sur un tas de requêtes à base de mots clés.

SeoQuake, extension pour Firefox (rien à voir avec le jeu pour les nostalgiques..) qui permet d'avoir une vue d'ensemble de la page: Page Rank, Titre de la page, Affichage des METAs, densité des mots clés, nombre de liens entrants et sortants, whois pour le nom de domaine, indexation Google (equivalent à la commande "site:nom-de-domaine.com"), le Yahoo explorer, Yahoo linkdomain, l'âge du site etc etc...assez pratique, c'est un peu le "couteaux suisse" du référenceur en somme.
Il existe d'autres extensions du même type, mais perso je la trouve assez bien faite et souple.

Générateur de Sitemap gratos, je l'utilise tout le temps celui-là: il vérifie si il n'y pas de lien cassé (ou "erreur 404"), fournit les URLs qui clochent et les URLs qui les contiennent, très pratique. Il check les images également.

Bon, j'ai mis les 3 que j'utilise tout le temps, je pourrais citer aussi Outilref qui est pas mal car il donne des conseils sur le titre des pages, les descriptions...mais en référenceur averti on les connaît déjà ces conseils..et puis finalement SeoQuake fait le même boulot.

Je passe sur Google et toute sa flotte d'utilitaires en ligne que tout le monde connaît, qui sont très bien fait d'ailleurs, mais tout le monde les connaît :)

1 commentaire:

  1. Sympa ton blog bon conseil, et tout arrive sur ggbuzz. Je suis ça de pres

    RépondreSupprimer